Les activités en classe de 3ème
I - RÉALISATION SUR PROJET
La réalisation sur projet est organisée selon
quatre étapes essentielles. Les activités privilégiées
font appel aux compétences notionnelles et instrumentales acquises en
5ème et 4ème qu'elles étendent et consolident. Au terme
de cette réalisation, l'élève est capable d'en rendre compte
en la situant dans son contexte.
Le recours à l'outil informatique fournit à l'élève
l'occasion de mobiliser les compétences acquises dans les unités
de technologie de l'information et éventuellement dans les réalisations
assistées par ordinateur.
Le programme indique :
- les notions utiles pour la compréhension des activités ;
- les outils éventuellement utilisés, ceux-ci ne constituant pas
des objets d'enseignement en eux-mêmes ;
- les moyens informatiques sollicités.
Dans la logique de la technologie, les différentes activités sont
mises en relation avec les réalités industrielles et commerciales
de l'environnement des élèves. Elles permettent d'évoquer
le fonctionnement et l'organisation des entreprises.
II - RÉALISATIONS ASSISTÉES PAR ORDINATEUR
Les activités proposées relèvent de deux
domaines principaux, elles permettent des réalisations variées
et clairement finalisées. Selon les ressources de létablissement,
un troisième domaine peut être exploité, celui des automatismes
pilotés par ordinateur.
Le choix des réalisations proposées par le professeur à
un élève s'opère selon les contextes, parmi celles qui
appartiennent à un ou plusieurs domaines. Dans tous les cas, les réalisations
retenues font l'objet d'activités qui permettent d'atteindre les compétences
attendues du ou des domaines correspondants.
Au cours de ces réalisations, l'élève est conduit à
identifier et à caractériser les différents éléments
d'une configuration informatique et à repérer leurs relations
et les contraintes qui y sont associées. Les réalisations s'inscrivant
dans le prolongement des unités de technologie de l'information, elles
permettent d'aborder les principes du traitement de l'information, de son stockage,
de sa transformation et de sa transmission dans la diversité des applications
utilisés.
a) Communication Assistée par Ordinateur
La Communication Assistée par Ordinateur permet de comprendre lusage
de linformatique en tant que moyen déchange, de capitalisation
et de mise en forme de linformation.
Des réalisations papier ou fichier sont proposées
aux élèves ; leur comparaison permet de justifier la nature du
support en fonction du besoin de communication recherché.
b) Fabrication Assistée par Ordinateur
La Fabrication Assistée par Ordinateur autorise une grande variété
de réalisations telles que gravures personnalisées, perçages
automatisés de plaques de circuit imprimé et autres fabrications
de formes complexes quil serait difficile dobtenir sans lemploi
de l o r d i n a t e u r .
La recherche de formes et de contours, la simulation dune solution, la
modification de lexistant sont autant dactivités qui, tout
en préparant la réalisation, permettent aux élèves
de mieux appréhender les usages de lordinateur dans les domaines
des fabrications électroniques et mécaniques.
c) Domaine complémentaire : automatismes pilotés
par ordinateur
Dans le prolongement de lunité de la classe de 5ème
Pilotage par ordinateur , les élèves adaptent un système
donné à un nouveau cahier des charges (constituants et programme
de pilotage).
Les activités sont celles mises en oeuvre dans toute modification dun
système existant : étude de la solution actuelle, définition
de la nouvelle organisation des capteurs et actionneurs, description et transcription
de lenchaînement des tâches, essai et mise au point ( par
comparaison entre le fonctionnement réel et le fonctionnement attendu
).
Les maquettes utilisées correspondent à des systèmes comportant
plusieurs chaînes fonctionnelles. Elles permettent une première
approche des notions dimbrication, de synchronisation et une comparaison
avec les systèmes réels correspondants.
Pilotage
assisté par ordinateur
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Durée
de l'activité
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voir
l'activité au format pdf
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enregistrer
l'activité au format oc compressée en zip
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Pilotage assisté par ordinateur
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III - HISTOIRE DES SOLUTIONS À UN PROBLÈME
TECHNIQUE
Cette unité a pour but de développer la curiosité
des élèves à légard du patrimoine que constituent
les inventions et les innovations techniques du passé, de mettre en relation
la connaissance des techniques avec la connaissance historique des sociétés
(lâge industriel vu en classe de 4ème et la
croissance économique, lévolution démographique et
leurs conséquences sociales et culturelles, de 1945 à nos jours
du programme dhistoire de la classe de 3ème), de sinterroger
sur la place et linfluence de la technique dans la culture dune
é p o q u e .
Le point de vue technique fonctionnel sera utilisé pour analyser objets
et procédés : il sagit en effet ici dinterroger le
passé avec les mêmes préoccupations et questionnements technologiques
que le présent. Pour éviter toute dispersion, les élèves
conduiront leurs investigations en se concentrant sur les solutions à
un problème technique.
Quelques repères chronologiques et géographiques viseront à
caractériser les grandes étapes de lévolution technique,
en particulier pour le monde occidental depuis la révolution industrielle.
Histoire
des techniques
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Histoire
de la mesure du temps (année scolaire 2002-2003)
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Histoire
de l'appareil photo (année scolaire 2001-2002)
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Durée
de l'activité
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l'activité au format pdf
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enregistrer
l'activité au format oc compressée en zip
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Commercialisation.
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Histoire des techniques de
l'appareil photo.
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