Les activités en classe de 3ème


I - RÉALISATION SUR PROJET

La réalisation sur projet est organisée selon quatre étapes essentielles. Les activités privilégiées font appel aux compétences notionnelles et instrumentales acquises en 5ème et 4ème qu'elles étendent et consolident. Au terme de cette réalisation, l'élève est capable d'en rendre compte en la situant dans son contexte.
Le recours à l'outil informatique fournit à l'élève l'occasion de mobiliser les compétences acquises dans les unités de technologie de l'information et éventuellement dans les réalisations assistées par ordinateur.
Le programme indique :
- les notions utiles pour la compréhension des activités ;
- les outils éventuellement utilisés, ceux-ci ne constituant pas des objets d'enseignement en eux-mêmes ;
- les moyens informatiques sollicités.
Dans la logique de la technologie, les différentes activités sont mises en relation avec les réalités industrielles et commerciales de l'environnement des élèves. Elles permettent d'évoquer le fonctionnement et l'organisation des entreprises.

Démarche de projet
Le support choisi est un ensemble d'enceintes amplifiées.
 
Durée de l'activité
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Enregistrer l'activité au format .doc compressée en zip
Étude du besoin.
 
Choix du type d'amplification.
 
Dossier ressource oscilloscope.
 
Dossier ressource GBF.
 
Validation, avec l'oscilloscope, de la solution retenue.
 
Typon à compléter.
 
Gammes de fabrication.
 
Enceintes en 3 dimensions.
 
Nomenclature des enceintes.
 
Implantation des composants et des câbles.
 
Schéma de principe.
 
Contrôle des opérations.
 
Suivi de production.
 
Barème de la fabrication
 

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II - RÉALISATIONS ASSISTÉES PAR ORDINATEUR

Les activités proposées relèvent de deux domaines principaux, elles permettent des réalisations variées et clairement finalisées. Selon les ressources de l’établissement, un troisième domaine peut être exploité, celui des automatismes pilotés par ordinateur.
Le choix des réalisations proposées par le professeur à un élève s'opère selon les contextes, parmi celles qui appartiennent à un ou plusieurs domaines. Dans tous les cas, les réalisations retenues font l'objet d'activités qui permettent d'atteindre les compétences attendues du ou des domaines correspondants.
Au cours de ces réalisations, l'élève est conduit à identifier et à caractériser les différents éléments d'une configuration informatique et à repérer leurs relations et les contraintes qui y sont associées. Les réalisations s'inscrivant dans le prolongement des unités de technologie de l'information, elles permettent d'aborder les principes du traitement de l'information, de son stockage, de sa transformation et de sa transmission dans la diversité des applications utilisés.


a) Communication Assistée par Ordinateur
La Communication Assistée par Ordinateur permet de comprendre l’usage de l’informatique en tant que moyen d’échange, de capitalisation et de mise en forme de l’information.
Des réalisations “papier” ou “fichier” sont proposées aux élèves ; leur comparaison permet de justifier la nature du support en fonction du besoin de communication recherché.

b) Fabrication Assistée par Ordinateur
La Fabrication Assistée par Ordinateur autorise une grande variété de réalisations telles que gravures personnalisées, perçages automatisés de plaques de circuit imprimé et autres fabrications de formes complexes qu’il serait difficile d’obtenir sans l’emploi de l ’ o r d i n a t e u r .
La recherche de formes et de contours, la simulation d’une solution, la modification de l’existant sont autant d’activités qui, tout en préparant la réalisation, permettent aux élèves de mieux appréhender les usages de l’ordinateur dans les domaines des fabrications électroniques et mécaniques.

Publication assistée par ordinateur

Utilisation du logiciel Publisher dans le but de produire un document

tpordi.gif (4672 bytes)
 
Durée de l'activité
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Initiation à la PAO.
 
Internet CAO.
 
Maquette du dossier.
 
Dossier élève 2000
 
Réalisation du dossier 2001
 

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c) Domaine complémentaire : automatismes pilotés par ordinateur
Dans le prolongement de l’unité de la classe de 5ème “ Pilotage par ordinateur ”, les élèves adaptent un système donné à un nouveau cahier des charges (constituants et programme de pilotage).
Les activités sont celles mises en oeuvre dans toute modification d’un système existant : étude de la solution actuelle, définition de la nouvelle organisation des capteurs et actionneurs, description et transcription de l’enchaînement des tâches, essai et mise au point ( par comparaison entre le fonctionnement réel et le fonctionnement attendu ).
Les maquettes utilisées correspondent à des systèmes comportant plusieurs chaînes fonctionnelles. Elles permettent une première approche des notions d’imbrication, de synchronisation et une comparaison avec les systèmes réels correspondants.

Pilotage assisté par ordinateur

 

tpordi.gif (4672 bytes)
 
Durée de l'activité
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Pilotage assisté par ordinateur

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III - HISTOIRE DES SOLUTIONS À UN PROBLÈME TECHNIQUE

Cette unité a pour but de développer la curiosité des élèves à l’égard du patrimoine que constituent les inventions et les innovations techniques du passé, de mettre en relation la connaissance des techniques avec la connaissance historique des sociétés (“l’âge industriel” vu en classe de 4ème et “la croissance économique, l’évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles, de 1945 à nos jours” du programme d’histoire de la classe de 3ème), de s’interroger sur la place et l’influence de la technique dans la culture d’une
é p o q u e .
Le point de vue technique fonctionnel sera utilisé pour analyser objets et procédés : il s’agit en effet ici d’interroger le passé avec les mêmes préoccupations et questionnements technologiques que le présent. Pour éviter toute dispersion, les élèves conduiront leurs investigations en se concentrant sur les solutions à un problème technique.
Quelques repères chronologiques et géographiques viseront à caractériser les grandes étapes de l’évolution technique, en particulier pour le monde occidental depuis la révolution industrielle.

Histoire des techniques
Histoire de la mesure du temps (année scolaire 2002-2003)

Sommaire

 
Histoire de l'appareil photo (année scolaire 2001-2002)
 
Durée de l'activité
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Commercialisation.
 
Histoire des techniques de l'appareil photo.
 

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