Les activités en classe de 5ème
Les réalisations sur projets préparées en classe de 6e
sont développées et enrichies en classe de 5e et de 4e. Elles
sont construites en référence à une pratique sociale identifiée
permettant de mettre en relation les activités dans la classe et les
pratiques en entreprise.
À cet effet, un scénario est proposé pour chaque réalisation.
Il contribue à faire découvrir aux élèves la diversité
des activités du monde industriel et économique, comme éléments
de leur culture générale et de leur projet dorientation.
Ainsi, à chaque niveau, deux scénarios sont choisis parmi 3 proposés
dans les programmes officiels.
Au Lycée Francais de Madrid
les choix se sont portés sur :
- "montage
et emballage d'un produit" : Dans ce scénario, le produit choisi
est une horloge de bureau. Il y a très peu de fabrication mécanique
à réaliser (1 perçage et un pliage) et pas de fabrication
électronique. Ce scénario consiste à étudier l'organisation
du montage d'un produit et son emballage.
- "production sérielle" : Dans ce scénario, le produit choisi est une sirène de vélo qui sert d'avertisseur. Ce projet ne comporte pas de fabrication mécanique mais uniquement électronique. Les études se portent sur la production en série dans les usines, et l'organisation de la production de la sirène s'identifie aux études menées sur la réalité (avec bien entendu les contraintes relatives à la structure d'un collège).
Deux autres unités sont consacrées à la mise en uvre de loutil informatique, respectivement : utilisation du tableur-grapheur et traitement de linformation en vue du pilotage de systèmes automatisés.
Un bilan des compétences est disponible pour l'élève pour qu'il puisse évaluer ses acquis et ses progrès.
Montage
et emballage d'un produit
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Le support
choisi est une horloge de bureau. Ce scénario comporte 10 séances
de 1H30 chacune
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Durée
de l'activité
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Enregistrer
l'activité au format .doc compressée en zip
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1ère séance : Présentation du scénario,
des services, des rôles et de l'horloge
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1H30
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2ème séance : Gestion des stocks
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1H30
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3ème séance : Analyse et réalisation de la gamme
de montage de l'horloge
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1H30
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4ème séance : Montage de l'horloge
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1H30
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5ème séance : Réalisation de la notice d'utilisation
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1H30
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6ème séance : Etude comparative d'emballages
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1H30
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7ème séance : L'environnement, les déchets, le
recyclage, cahier des charges de l'emballage de l'horloge
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1H30
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8ème séance : Conception de l'emballage
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1H30
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9ème séance : Emballage de l'horloge avec la notice
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1H30
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10ème séance : Cette séance peut être consacrée
à une évaluation globale sur le scénario complet
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1H30
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Non téléchargeable
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Fichiers
divers sur le scénario "montage et emballage"
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Production
sérielle
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Mise en situation
d'une fabrication sérielle d'une sirène de vélo
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Durée
de l'activité
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Enregistrer
l'activité au format .doc compressée en zip
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1ère séance : Découverte de la sirène
de vélo (dessins d'ensembles)
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1H30
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2ème séance : Découverte de la production sérielle
(velo tout terrain)
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1H30
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pas
disponible pour l'instant
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3ème séance : Organigramme de la production sérielle
de la sirène de vélo
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1H30
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pas
disponible pour l'instant
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4ème séance : Organisation temporelle de la production
sérielle de la sirène de vélo
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1H30
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pas
disponible pour l'instant
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5ème séance : Production sérielle de la sirène
de vélo
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1H30
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pas
disponible pour l'instant
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6ème séance : Production sérielle de la sirène
de vélo
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1H30
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pas
disponible pour l'instant
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7ème séance : Production sérielle de la sirène
de vélo
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1H30
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pas
disponible pour l'instant
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8ème séance : Contrôle final, assemblage et emballage
de la sirène de vélo
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1H30
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pas
disponible pour l'instant
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Pilotage
par ordinateur
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Découverte
d'un système automatisé et de sa programmation. Nous utilisons
ici la maquette des feux de carrefour et le logiciel "grafpiou"
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Durée
de l'activité
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Enregistrer
l'activité au format .doc compressée en zip
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1ère séance : Découverte d'un système
automatisé
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1H30
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2ème
séance : La maquette des feux de carrefour, le grafcet
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1H30
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3ème
séance : Modification d'un grafcet existant
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3H00
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4ème
séance : Exercice d'application. Réalisation d'un grafcet
à partir d'un énoncé
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1H30
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