Les activités en classe de 5ème

Les réalisations sur projets préparées en classe de 6e sont développées et enrichies en classe de 5e et de 4e. Elles sont construites en référence à une pratique sociale identifiée permettant de mettre en relation les activités dans la classe et les pratiques en entreprise.
À cet effet, un scénario est proposé pour chaque réalisation. Il contribue à faire découvrir aux élèves la diversité des activités du monde industriel et économique, comme éléments de leur culture générale et de leur projet d’orientation.
Ainsi, à chaque niveau, deux scénarios sont choisis parmi 3 proposés dans les programmes officiels.

Au Lycée Francais de Madrid les choix se sont portés sur :
- "montage et emballage d'un produit" : Dans ce scénario, le produit choisi est une horloge de bureau. Il y a très peu de fabrication mécanique à réaliser (1 perçage et un pliage) et pas de fabrication électronique. Ce scénario consiste à étudier l'organisation du montage d'un produit et son emballage.

- "production sérielle" : Dans ce scénario, le produit choisi est une sirène de vélo qui sert d'avertisseur. Ce projet ne comporte pas de fabrication mécanique mais uniquement électronique. Les études se portent sur la production en série dans les usines, et l'organisation de la production de la sirène s'identifie aux études menées sur la réalité (avec bien entendu les contraintes relatives à la structure d'un collège).

Deux autres unités sont consacrées à la mise en œuvre de l’outil informatique, respectivement : utilisation du tableur-grapheur et traitement de l’information en vue du pilotage de systèmes automatisés.

Un bilan des compétences est disponible pour l'élève pour qu'il puisse évaluer ses acquis et ses progrès.


Montage et emballage d'un produit
Le support choisi est une horloge de bureau. Ce scénario comporte 10 séances de 1H30 chacune
horloge.jpg (32361 bytes)
Durée de l'activité
Enregistrer l'activité au format .doc compressée en zip
1ère séance : Présentation du scénario, des services, des rôles et de l'horloge
1H30
2ème séance : Gestion des stocks
1H30
3ème séance : Analyse et réalisation de la gamme de montage de l'horloge
1H30
4ème séance : Montage de l'horloge
1H30
5ème séance : Réalisation de la notice d'utilisation
1H30
6ème séance : Etude comparative d'emballages
1H30
7ème séance : L'environnement, les déchets, le recyclage, cahier des charges de l'emballage de l'horloge
1H30
8ème séance : Conception de l'emballage
1H30
9ème séance : Emballage de l'horloge avec la notice
1H30
10ème séance : Cette séance peut être consacrée à une évaluation globale sur le scénario complet
1H30
Non téléchargeable
Fichiers divers sur le scénario "montage et emballage"

[Remonter]


Production sérielle
Mise en situation d'une fabrication sérielle d'une sirène de vélo
sirene.jpg
Durée de l'activité
Enregistrer l'activité au format .doc compressée en zip
1ère séance : Découverte de la sirène de vélo (dessins d'ensembles)
1H30
2ème séance : Découverte de la production sérielle (velo tout terrain)
1H30
pas disponible pour l'instant
3ème séance : Organigramme de la production sérielle de la sirène de vélo
1H30
pas disponible pour l'instant
4ème séance : Organisation temporelle de la production sérielle de la sirène de vélo
1H30
pas disponible pour l'instant
5ème séance : Production sérielle de la sirène de vélo
1H30
pas disponible pour l'instant
6ème séance : Production sérielle de la sirène de vélo
1H30
pas disponible pour l'instant
7ème séance : Production sérielle de la sirène de vélo
1H30
pas disponible pour l'instant
8ème séance : Contrôle final, assemblage et emballage de la sirène de vélo
1H30
pas disponible pour l'instant

[Remonter]


Le Tableur-Grapheur
Découverte à l'aide du logiciel Microsoft Works des fonctionnalités du tableur-grapheur
tpordi.gif (4672 bytes)
Durée de l'activité
Enregistrer l'activité au format .doc compressée en zip
1ère séance : Découverte du tableur de Microsoft Works , ouvrir, fermer, enregistrer une feuille de calcul
1H30
2ème séance : Modifier les données des cellules, modifier l'aspect d'une feuille de calcul, entrer une formule simple
1H30
3ème séance : Exporter un tableau dans un texte, extraire et imprimer tout ou partie d’un tableau.
1H30
4ème séance : Afficher un graphique, le modifier, le mettre en forme (type, titre, axes, légendes, encadrement). l'imprimer.
1H30
5ème séance : Constater les modifications dans un tableau et dans un graphique. Exporter un graphique dans un texte. 1H30
Fichiers divers sur le scénario "TABLEUR GRAPHEUR"

[Remonter]

 


Pilotage par ordinateur
Découverte d'un système automatisé et de sa programmation. Nous utilisons ici la maquette des feux de carrefour et le logiciel "grafpiou"
tpordi.gif (4672 bytes)
Durée de l'activité
Enregistrer l'activité au format .doc compressée en zip
1ère séance : Découverte d'un système automatisé
1H30
2ème séance : La maquette des feux de carrefour, le grafcet
1H30
3ème séance : Modification d'un grafcet existant
3H00
4ème séance : Exercice d'application. Réalisation d'un grafcet à partir d'un énoncé
1H30

[Remonter]