Les activités en classe de 6ème
Les activités proposées
aux élèves, les compétences quelles permettent dacquérir,
ainsi que les connaissances associées sont regroupées en deux
parties, permettant notamment la mise en uvre de la plupart des équipements
du collège.
Cette présentation est destinée à organiser lenseignement
en séquences conduisant à des productions identifiées,
dune durée assez courte pour maintenir lintérêt
des élèves.
Voici les réalisations du Lycée Français de Madrid :
La première partie est une préparation à la réalisation
sur projet, qui est développée dans les classes suivantes :
elle permet à lélève de se familiariser avec
le processus de fabrication à travers deux réalisations diversifiées
du domaine de la mise en forme des matériaux
et de celui de la construction électronique
;
ces phases de productions dobjets techniques sont complétées
par une observation et une analyse concrète de la façon dont des
produits existants sont mis à la disposition du consommateur (commercialisation).
La seconde partie a pour but de familiariser lélève à
loutil informatique: elle est consacrée au
traitement dinformations présentées sous forme de texte,
à des fins de communication.
La répartition des activités dans lannée scolaire
doit être adaptée aux contraintes résultant de la disponibilité
des équipements mis à la disposition des élèves.
Il sagit dune première approche qui, dès la classe
de sixième, permet à lélève de prendre conscience
quun objet technique nest pas simplement le résultat de solutions
techniques, mais quil sinscrit dans un environnement économique.
Le temps consacré à la première partie représente
les quatre cinquièmes de lhoraire annuel, dont trois cinquièmes
pour les phases de production.
Un bilan des compétences est disponible pour l'élève pour qu'il puisse évaluer ses acquis et ses progrès.
Fabrication
électronique
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Le support
choisi est une lampe de poche porte-clés. Ce chapitre comporte
10 séances de 1H30 chacune
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Durée
de l'activité
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Enregistrer
l'activité au format .doc compressée en zip
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1ère séance : La fonction d'usage d'un objet
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1H30
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2ème
séance : repérer et nommer les composants, réaliser
un schéma électrique avec des composants
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1H30
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3ème
séance : nommer les différents postes pour réaliser
un circuit imprimé, identifier les risques liés à
l'utilisation des machines, éviter l'accident et respecter l'environnement.
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1H30
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4ème
séance : réaliser un circuit imprimé par photogravure
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1H30
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5ème
séance : contrôler les pistes du circuit imprimé,
utiliser le multimètre, percer le circuit.
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1H30
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6ème
et 7ème séance : implanter les composants électroniques,
réaliser les connexions par brasage, organiser le poste de travail
avec méthode
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1H30
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8ème
séance : utiliser le multimètre en position voltmètre,
vérifier la conformité de la valeur de la tension aux différents
points du circuit.
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1H30
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9ème
séance : Énoncer la fonction d'usage du produit dans
des conditions normales d'utilisation, énoncer les étapes
de la construction électronique.
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1H30
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10ème
séance : Évaluation finale
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1H30
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Non téléchargeable
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Traitement
de l'information textuelle
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Découverte
d'un système informatique et du traitement de texte.
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Durée
de l'activité
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enregistrer
l'activité au format oc compressée en zip
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1ère
séance : Découverte, mise en route de l'ordinateur,
ouverture d'un fichier, imprimer un texte, adopter une posture correcte.
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1H30
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2ème
séance : Mise en forme d'un texte (police, alignement...)
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1H30
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3ème
séance : modifier un texte en supprimant, insérant des
caractères.
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3H00
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4ème
séance : saisir et restructurer un texte.
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1H30
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