Les activités en classe de 6ème

Les activités proposées aux élèves, les compétences qu’elles permettent d’acquérir, ainsi que les connaissances associées sont regroupées en deux parties, permettant notamment la mise en œuvre de la plupart des équipements du collège.
Cette présentation est destinée à organiser l’enseignement en séquences conduisant à des productions identifiées, d’une durée assez courte pour maintenir l’intérêt des élèves.

Voici les réalisations du Lycée Français de Madrid :

La première partie est une préparation à la réalisation sur projet, qui est développée dans les classes suivantes :
• elle permet à l’élève de se familiariser avec le processus de fabrication à travers deux réalisations diversifiées du domaine de la mise en forme des matériaux et de celui de la construction électronique ;
• ces phases de productions d’objets techniques sont complétées par une observation et une analyse concrète de la façon dont des produits existants sont mis à la disposition du consommateur (commercialisation).

La seconde partie a pour but de familiariser l’élève à l’outil informatique: elle est consacrée au traitement d’informations présentées sous forme de texte, à des fins de communication.
La répartition des activités dans l’année scolaire doit être adaptée aux contraintes résultant de la disponibilité des équipements mis à la disposition des élèves.


Il s’agit d’une première approche qui, dès la classe de sixième, permet à l’élève de prendre conscience qu’un objet technique n’est pas simplement le résultat de solutions techniques, mais qu’il s’inscrit dans un environnement économique. Le temps consacré à la première partie représente les quatre cinquièmes de l’horaire annuel, dont trois cinquièmes pour les phases de production.

Un bilan des compétences est disponible pour l'élève pour qu'il puisse évaluer ses acquis et ses progrès.

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Fabrication électronique
Le support choisi est une lampe de poche porte-clés. Ce chapitre comporte 10 séances de 1H30 chacune
Durée de l'activité
Enregistrer l'activité au format .doc compressée en zip
1ère séance : La fonction d'usage d'un objet
1H30
2ème séance : repérer et nommer les composants, réaliser un schéma électrique avec des composants
1H30
3ème séance : nommer les différents postes pour réaliser un circuit imprimé, identifier les risques liés à l'utilisation des machines, éviter l'accident et respecter l'environnement.
1H30
4ème séance : réaliser un circuit imprimé par photogravure
1H30
5ème séance : contrôler les pistes du circuit imprimé, utiliser le multimètre, percer le circuit.
1H30
6ème et 7ème séance : implanter les composants électroniques, réaliser les connexions par brasage, organiser le poste de travail avec méthode
1H30
8ème séance : utiliser le multimètre en position voltmètre, vérifier la conformité de la valeur de la tension aux différents points du circuit.
1H30
9ème séance : Énoncer la fonction d'usage du produit dans des conditions normales d'utilisation, énoncer les étapes de la construction électronique.
1H30
10ème séance : Évaluation finale
1H30
Non téléchargeable

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Mise en forme des matériaux
Le support choisi est un set de bureau. Ce chapitre dure 10 séances de 1H30 chacune
Durée de l'activité
Enregistrer l'activité au format .doc compressée en zip
1ère séance : reconnaître et nommer les grandes familles de matériaux, découvrir les caractéristiques des matériaux, choisir un matériau, le recycler.
1H30
2ème séance : connaître et tester les caractéristiques des matériaux, justifier le choix.
1H30
3ème séance : repérer les différentes pièces constituant l'objet à l'aide de perspective et de la nomenclature.
1H30
4ème séance : identifier des procédés de mise en forme des matériaux, des machines et des outils simples. Identifier les dangers. Adopter un comportement responsable.
1H30
5ème séance : Découverte de la cisaille guillotine, des ses dangers et de son utilisation.
1H30
6ème séance : Découverte de la perceuse et/ou de la poinçonneuse, de leurs dangers et de leur utilisation.
1H30
7ème séance : Découverte de la thermoplieuse, de ses dangers et de son utilisation.
1H30
8ème séance : réalisation de l'emploi du temps avec le logiciel "8 à 9" et assemblage du set de bureau.
1H30

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Commercialisation
Observation et analyse de la façon dont des produits existants sont mis à la disposition du consommateur.
Durée de l'activité
enregistrer l'activité au format oc compressée en zip
1ère séance : Les différents types de commerce, les méthodes de vente et de distribution
1H30
2ème séance : Rôle et type d'emballage pour un produit donné.
1H30
3ème séance : décoder une documentation technique et commerciale pour un produit donné.
1H30
4ème séance : décoder une étiquette informative d'un produit donné.
1H30
5ème séance : décoder des documents publicitaires relevant de la publicité directe ou média.
1H30

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Traitement de l'information textuelle
Découverte d'un système informatique et du traitement de texte.
tpordi.gif (4672 bytes)
Durée de l'activité
enregistrer l'activité au format oc compressée en zip
1ère séance : Découverte, mise en route de l'ordinateur, ouverture d'un fichier, imprimer un texte, adopter une posture correcte.
1H30
2ème séance : Mise en forme d'un texte (police, alignement...)
1H30
3ème séance : modifier un texte en supprimant, insérant des caractères.
3H00
4ème séance : saisir et restructurer un texte.
1H30

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