Comment foctionne le moteur de recherche Google.
Lancé en 1998, Google est sans nul doute l'un des moteurs de recherche le plus performant actuellement avec plus de 2,5 milliards de pages référencées !
Penchons-nous sur les principes de base permettant d'effectuer une recherche efficace.
Pour soumettre une requête à Google, tapez un ou plusieurs mots décrivant les informations recherchées et appuyez sur la touche " Entrée " du clavier (ou cliquez sur le bouton " Recherche Google ") : en moins d'une seconde, Google affiche une liste de pages Web correspondant à cette requête. Si vous tapez plusieurs mots, séparez-les par un espace.
Pour retrouver les pages qui correspondent au mieux à votre requête, Google fait appel à des mécanismes évolués de correspondance de texte. Par exemple, lorsque Google analyse une page, il tient compte de l'option exprimée sur celle-ci par les pages qui lui sont liées. Par ailleurs, Google privilégie les pages dans lesquelles vos termes de recherche apparaissent aussi près que possible les uns des autres.
Si votre recherche porte sur plusieurs termes, Google signale uniquement les pages qui comportent TOUS ces termes, mais pas nécessairement à la suite les uns des autres (équivalent de l'opérateur " AND ", mais il n'est pas nécessaire de spécifier celui-ci entre les termes). Pour affiner une recherche, il suffit de spécifier d'autres termes.
Google ignore les chaînes de caractères dont le poids sémantique est trop faible (également désignés " mots vides " ou " bruit ") : le, la, les, du, avec, vous, etc., mais aussi des mots spécialisés tels que " http " et " .com " et les lettres/chiffres d'un seul caractère, qui jouent rarement un rôle intéressant dans les recherches et risquent de ralentir notablement le processus.
Pour forcer l'inclusion d'un mot vide dans une recherche, il suffit de le faire précéder du signe plus ( + ), lui-même précédé d'un espace. [Vous pouvez également inclure le signe plus ( + ) dans une recherche d'expression, par exemple " +sur +le perron +de +la femme +du boulanger +de Nevers " .]
Pour garantir des résultats aussi précis que possible, Google n'applique pas de " lemmatisation " (réduction des mots au masculin et/ou au singulier, à l'infinitif, etc.) et ne supporte pas les recherches à base de caractères joker/wildcard. Autrement dit, Google utilise les mots exactement tels que vous les entrez dans le champ de recherche. Exemple : Si vous entrez le terme " cheval " ou " cheva* ", Google ne fait pas porter la recherche sur " chevaux ", " chevaline " ou " chevalerie ", mais uniquement sur le terme " cheval " ou " cheva* " (soit la chaîne de caractères " cheva " suivie d'un astérisque). Pour plus de sûreté, entrez les formes qui vous intéressent, par exemple : " cheval " et " chevalerie ".
Les recherches Google ne tiennent pas compte de la " casse " des lettres (MAJUSCULES/minuscules). Quelle que soit la typographie utilisée, Google interprète toujours les lettres composant vos termes de recherche comme des minuscules. Exemple : Si vous lancez différentes recherches en spécifiant tour à tour le terme " cheval ", " Cheval " et " CHEVAL ", la liste des pages Web correspondant aux résultats de recherche sera identique dans les trois cas car elle porte uniquement sur la chaîne " cheval ".
Par défaut, les recherches Google ne tiennent pas compte des accents ou autres signes diacritiques (cédille, tilde espagnol, umlaut allemand, etc.). Ainsi, les termes [FRANÇAIS] et [FRANCAIS] retrouvent les mêmes pages. Pour indiquer que ces deux termes ont une signification différente, utilisez un signe plus ( + ), soit les termes de recherche [+FRANÇAIS] et [+FRANCAIS].