Comment mieux travailler ?

Bien souvent ce n'est qu'un problème de méthodologie. Il faut faire régulièrement son travail et surtout ne pas attendre la dernière minute.

Cela dépend bien sûr des élèves de la classe fréquentée et des jours. Mais en général il faut compter une moyenne de 1h30 à 2h par jour pour toute les matières.

Bien souvent les élèves font les travaux la veille et c'est là que se trouve la difficulté. Si nous prenons l'exemple de la technologie, les cours ont lieu une fois par semaine seulement. Alors si l'élève fait son travail la veille il est évident qu'il aura du mal à rassembler ses idées car le dernier cours est trop éloigné. L'idéal est de faire le travail 2 jours maximum après l'avoir eu.

Dans un premier temps ranger son cahier, recopier son travail au propre s'il a été pris au brouillon. Ensuite il faut faire le travail que le professeur à demandé.

Ça n'est pas parce que le professeur n'a pas donné de devoirs qu'il faut venir en classe en "touriste". Avant d'arriver en cours les élèves doivent avoir revus le cours précédent, refaire les exercices qui n'ont pas été compris, terminer le travail inachevé pour ne pas être en décalage par rapport au groupe de classe et être au courant de ce qui va être fait. De plus, le cahier doit être rangé. Il faut aussi vérifier le matériel à emporter pour ne pas emprunter intempestivement le matériel des autres.

Apprendre une première fois 2 jours maximum après le cours puis réviser la veille. Il faut recenser les choses importantes faites ou que le professeur a dit. Ne pas hésiter à les souligner ou encadrer sur son cahier. Il faut refaire les exercices avec les mêmes données en cachant bien entendu les solutions puis en refaire du même genre en modifiant les données. Imaginer ensuite les questions que le professeur pourrait poser et y répondre sur papier. Ne pas hésiter à écrire les choses apprises.